Eclairages
Choisir la bonne configuration d’éclairage est primordial pour assurer une acquisition de qualité. À chaque application correspond une géométrie de sources lumineuses différente. ADPix vous accompagne dans le choix de votre matériel.
Notre proposition s’appuie sur deux fabricants de matériel OPT-MV et TMS Lite. Cette association permet de répondre sur chacun de vos besoins.
Eclairage Front Light
C’est l’éclairage le plus couramment utilisé en vision industrielle.
Il éclaire directement la surface de l’objet ou de la scène depuis l’avant.
Cela aide à éliminer les ombres indésirables et à améliorer le contraste des caractéristiques importantes de l’objet.
Eclairage Back Light
L’éclairage est placé derrière l’objet ou la scène, créant ainsi un contour lumineux autour de l’objet. Cela permet de détecter les défauts, les fissures ou les variations d’épaisseur dans des objets transparents ou semi-transparents.
Eclairage Coaxial
L’éclairage coaxial est placé de manière à être parallèle à l’axe optique de la caméra. Cela signifie que la lumière provient de la même direction que l’image capturée, éliminant les reflets et les ombres, ce qui est particulièrement utile pour inspecter des surfaces réfléchissantes ou brillantes.
Eclairage Side Light
Ici, la source lumineuse est positionnée sur le côté de l’objet, créant des ombres qui mettent en évidence les reliefs et les irrégularités de la surface. Cela permet de visualiser des détails difficiles à percevoir avec d’autres types d’éclairage.
Eclairage structuré
Un motif de lumière structurée, comme des lignes ou des grilles, est projeté sur l’objet. En analysant la déformation du motif lumineux causée par la surface de l’objet, on peut calculer sa topographie en 3D, ce qui est utile pour la reconstruction de formes et l’inspection de géométrie.
Eclairage UV/IR
L’utilisation de source UV ou IR permet de mettre en évidence des caractéristiques invisibles à l’œil nu ou sous la lumière visible. Ce principe est fréquemment utilisé dans les applications de contrôle de qualité, notamment pour détecter les marques d’identification, des défauts invisibles, des matériaux fluorescents ou agents de contraste.
Eclairage linéaire
Ces sources sont conçues pour fournir un éclairage uniforme et constant sur une surface linéaire en association avec une caméra linéaire. Ces éclairages sont généralement de haute puissance et très focalisés pour compenser les temps d’acquisition courts de la caméra.
Eclairage collimaté
C’est une source lumineuse émettant des faisceaux de lumières parallèles et cohérents. Ces configurations sont généralement utilisées dans le domaine de la métrologie ou la précision de mesure doit être fine. Ces éclairages permettent de réduire les ombres et les reflets indésirables notamment sur les bords des objets.
Contrôleurs d’éclairage
Un contrôleur permet de réguler et ajuster les paramètres d’éclairages dans un système de contrôle. Les principales fonctions sont les suivantes :
- Réguler l’intensité lumineuse.
- Contrôler la durée d’éclairage.
- Synchroniser la caméra et la source lumineuse
Contacter un expert ADPIX
Nos experts par région